Val-de-Marne (94) Paris (75) Culture

Le zoo de Vincennes entame sa mue

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le zoo de Vincennes (12ème) a fermé ses portes il y a plus d'un an. Une bonne partie des animaux ont déménagé... Les travaux de rénovation débutent aujourd'hui. L'ouverture de cette nouvelle arche de Noé (l'originale avait été inaugurée en 1934) est prévue pour 2014.


Il va falloir attendre quatre longues années pour retrouver les girafes, les singes et la fausse montagne de Vincennes. Le zoo, fermé depuis fin 2008, va subir de gros travaux à partir de ce mercredi 24 février. Les portes ouvriront, si tout va bien, en 2014. Ce mercredi, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, doivent signer le contrat de partenariat Public-Privé entre le Muséum et Chrysalis en vue de la rénovation.


Adieu les barreaux

Le zoo new-look sera mieux intégré à la ville, il faut dire que l'actuel "navire" date de 1934 (exposition coloniale), il avait besoin d'un lifting. Il sera, d'après la direction, plus pédagogique et sans barreaux (des baies vitrées les remplaceront). Depuis fin 2008, les animaux ont été envoyés dans différents parcs zoologiques, seules les girafes (et deux hippopotames) restent pour l'instant dans leur enclos parisien.


Joie du maire de Vincennes

Dans un communiqué, le maire Nouveau Centre de Vincennes (94) Laurent Lafon, estime que "le zoo a enfin un avenir devant lui". Le maire rappelle qu'il avait lancé en 2004 "une pétition nationale en faveur du zoo" et avait "ainsi amorcé la rénovation". Il raconte que "près de 6 000 messages au total ont été reçus sur le site vincennes.fr en soutien au zoo, qui fait partie du patrimoine national."







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb