Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Culture

Une nuit gratuite au(x) musée(s)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

©Veronica Ann Janssens - Jour Ouvrable

Il y a cinq ans, le ministère de la Culture lançait l'idée d'une nocturne annuelle gratuite dans des centaines de musées et de monuments. Cette année, la date du 15 mai a été choisie, samedi prochain. Aperçu du programme dans la région...

Une nuit au musée, en vrai. Rendez-vous samedi soir prochain, le 15 mai, un peu partout en France pour la Nuit européenne des musées. Il faut sauter sur l'occasion : la manifestation est gratuite. Elle est organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture pour "fédérer tous les publics et permettre au plus grand nombre de découvrir différemment et gratuitement les musées et leurs collections". Le ministre, Frédéric Mitterrand, d'ajouter dans un communiqué : "Pénétrer dans une salle de musée pour en découvrir les splendeurs au moment où « le soleil a rendez-vous avec la lune » confère un sentiment magique. Je suis très heureux que la Nuit européenne des musées permette à chacun de partager cette émotion privilégiée, à l'occasion de sa 6e édition".

Au programme à Paris et en petite couronne :
beaucoup de pépites.
Le Musée national de l'orangerie par exemple, au Jardin des Tuileries (75001 Paris). L'occasion de découvrir ou de retrouver Les Nymphéas de Claude Monet entre 19h et 00h45. Tel.: 01 44 50 43 00.

Autre idée : le Musée du Moyen Age des thermes de Cluny (Hôtel de Cluny, 6 place Paul-Painlevé dans le 5ème). A voir : l'exposition Paris, ville rayonnante de 19h30 à 23h45. Tel.: 01 53 73 78 00

Toujours à Paris : l'exposition Willy Ronis, de 19 à 1h au Musée de la monnaie de Paris (11, quai-Conti dans le 6ème). Tel.: 01 40 46 55 35.

Il y aura aussi "Une nuit au temps d'Henri IV" (assassiné il y a 400 ans pile !) par la Compagnie de 1602 de 19h à minuit au Musée de l'Armée (Hôtel National des Invalides dans le 7ème). www.invalides.org

De 22h30 à 23h30 : une pièce d'Alfred de Musset au Musée d'Orsay "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" avec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire. Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur (7ème).
www.musee-orsay.fr

Au Musée Guimet (place d'Iéna dans le 16ème) : Le geste transporté. Performances qui associeront la danse contemporaine à l’art des dessins éphémères.
Poèmes d’encres
associeront eux la calligraphie et la peinture contemporaine japonaise (de 18h à minuit).

Dans le 94 : Le Musée de Saint-Maur - Villa Médicis (5 rue Saint-Hilaire, Tel.: 01 48 86 33 28), propose une exposition : "La nuit de Tête à tête", le portrait peint et sculpté du XXe siècle. Des kits de cartes à jouer seront distribués à l’accueil pour une découverte ludique de l’exposition. (de 19h à minuit). Il y aura aussi un spectacle théâtral autour du thème de la nuit et la projection d’un film de Jean Cocteau (de 22h30 à 23h20).

MAC/VAL de Vitry-sur-Seine : entre 19h et 23h, programmation musical, sentimentale et décalée.  En parallèle, l'exposition "Emporte-moi / Sweep me off my feet"  livre une vision inédite du sentiment amoureux. Pour l'occasion, mise en service de navettes sans réservation au départ de la place du Châtelet à 18h et 19h.

Dans le 93 : Visites guidées, "Fer des Gaulois" à 16h et 19h (1h) au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis (22 bis, rue Gabriel-Péri. Tel.: 01 42 43 37 57). Ateliers expérimentation de forge et atelier combat de 17 à  19h. Et  projection du film Le bouclier gaulois de Bobigny de P-A Sauvageot entre 16 et 23h.

Dans le 92
: Le Musée français de la carte à jouer (16, rue Auguste-Gervais à Issy-les-Moulineaux) propose, de 19h à minuit, En passant par l’Italie. Musique, jeux et dégustations.

A vivre également au domaine de Sceaux : un spectacle autour des Grandes Nuits (par la Compagnie Fantaisies baroques). Samedi à partir de 20h. Rendez-vous au Château, au Pavillon de l'Aurore, à l'Orangerie et devant les cascades.

A la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry : parcours théâtral et musical entre France et Russie. A partir de 20h30. En partenariat avec la Compagnie du Studio-Théâtre d'Asnières.

Visuel : © Création : Veronica Ann Janssens avec le soutien de Neuflize Vie - Conception graphique : Jour Ouvrable







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb