Paris (75) Culture

Festival du Jardin des Plantes à Paris

Publié le  Par Florie Valsot

image article

Mbzt

Cette année, c’est la 5e édition de la Fête de la Nature. Petits et grands, venez découvrir le Muséum national d’Histoire naturelle, qui vous propose de nombreuses activités ! Autour d’un « Village de la nature », plusieurs associations se sont réunies pour vous amuser et vous cultiver.

© French Wikipédia

Devenez un pro de la nature, soyez incollable sur tous ses secrets…

Au programme, divers ateliers pour « tout savoir » sur la nature. Venez apprendre comment les chauves-souris se comportent ; initiez-vous à la plantation de flore forestière ; observez les attitudes des oiseaux nicheurs de Paris ; sachez distinguer les diverses espèces de papillons et d’escargots ; découvrez combien il peut y avoir d’espèces animales ; identifiez les mammifères ; faites-vous tout petit pour mieux contempler la vie des insectes ; plongez dans l’océan pour explorer sa biodiversité et ses nombreux paysages ; échangez vos idées avec des associations pour préserver la nature ; éveiller votre curiosité sur les plantes, la biodiversité, le métaux utilisés quotidiennement, la protection de la nature dans les réserves naturelles, la vie dans Fontainebleau, les orchidées, l’histoire des araignées ; la différence des morsures et des venins… Et enfin, venez assister à la démonstration d’instruments. Découvrez la nature sous un autre angle, adopter un regard différent  c’est la faire vivre autrement. Au rythme ensorcelé des calebasses (sorte de courges séchées dont on se sert comme caisse de résonnance), de sanza (piano à pouces africain) et autres flûtes en bambou, la nature vous montre un autre aspect d’elle-même et pourrait vous surprendre lorsqu’il s’agit de lui offrir une seconde vie.

 

Promenons-nous dans les bois… ou plutôt dans le Jardin

Visites guidée par les jardiniers du Jardin des Plantes. Découvrez les plantes comme remèdes, les collections spécifiques du Jardin alpin, l’herborisation en milieu urbain, la palette de couleurs des iris autres plantes vivaces, parcourez la botanique, et initiez-vous au croquis naturaliste.

 

Balades en ballades

Les étudiants de la Sorbonne de Censier vous proposent une visite du Jardin des Plantes en poésie. Amusant et ludique, regardez la nature à travers l’œil des poètes d’hier et d’aujourd’hui ; laissez-vous guider par des devinettes et jeux de mots et pour les plus inspirés, prenez votre envol ! Libérez l’artiste qui sommeille en vous, ayez la plume délicate. Parfumés et fleuris vos mots seront à l’art ce que la nature est aux ballades…

 

 

Entrée : libre dans la limite des places disponibles à partir de 10 h 30.

 

Où : Place Valhubert au 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire ; ou au 47, rue Cuvier, Paris 75005

 

Quand : Du 21 au 22 mai 2011

 

Lignes : - en bus ► 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91 - Batobus : arrêt Jardin des Plantes

- en métro ► 5 Austerlitz, 7 Censier Daubenton, 10 Jussieu ou Austerlitz

- en RER ► RER C, gare d’Austerlizt ou RER A, gare de Lyon







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb