Paris (75) Culture

Exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés »

Publié le  Par Florie Valsot

image article

site boutiquesdemusees.fr

L’exposition « Nous nous sommes trouvés » célèbrera le 70e anniversaire de la rencontre entre le poète Aimé Césaire (1913 / 2008) et le peintre Lam (1902 / 1982).

 

Du site boutiquesdemusees.fr

Parmi les toiles et autres dessins du peintre Lam, l’exposition réunira les œuvres de plusieurs artistes tels que : Pablo Picasso (des gravures et une peinture), André Masson (deux dessins et un tableau intitulé Antille), Jean Pons (ouvrages, témoignages), Henri Guedon et Daniel Buren inspirés par les poèmes et les écrits d’Aimé Césaire.

 

La rencontre

Dans les années 40, Lam quitte la France et fait escale en Martinique en vue de se rendre aux Etats-Unis. Et sa rencontre avec Aimé Césaire les lient d’une profonde amitié.

Vers 1981, l’artiste Lam est très affaibli et ne peut plus peindre. Il demande alors à Aimé Césaire de reprendre le projet Annonciation (une dizaine d’eaux-fortes de grand format, œuvre créée vers 1969) pour chacune desquelles il lui propose de composer un poème. En 1982, les eaux-fortes sont éditées en Italie mais aussi les poèmes d’Aimé Césaire inspirés par les œuvres de Lam,  sont publiés par Le Seuil du recueil Moi, Laminaire.

 

Le but de cette exposition sera donc de réunir côte à côte les gravures en couleurs de Lam et les poèmes d’Aimé Césaire.

 

Où ? Galeries nationales du Grand Palais au 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Quand ? Tous les jours jusqu’au 27 juin, excepté le mardi de 10 à 20h et le jeudi 22h.

Comment ? Franklin Roosevelt ou Champs Elysées-Clémenceau. (Lignes 1, 9, 13).

Combien ? 6 euros et 4 euros en tarif réduit.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb