Seine-Saint-Denis (93) Paris (75) Culture

La lune, star de la Nuit des étoiles

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

"Un petit pas pour l'homme..." Le 21 juillet, les terriens fêtent les 40 ans du premier alunissage habité. Cette année marque également les 400 ans de la lunette de Galilée, premier vrai télescope. Deux anniversaires qui donneront des couleurs à la 19ème Nuit des étoiles (ex-Nuit des étoiles filantes) les 24, 25 et 26 juillet partout en France et plus particulièrement sur la tour Montparnasse (15ème arr.), au Bourget et à Saint-Ouen (93).

C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'été. La Nuit des étoiles 19ème du nom, se tiendra partout en France, les 24, 25 et 26 juillet. Il faut donc désormais parler de Nuits (au pluriel) des étoiles.


Son ancêtre La Nuit des étoiles filantes, avait lieu mi-août (aux alentours du 11) car à ce moment de l'année, des poussières célestes laissées par une comète passée par là il y a des milliers d'années, provoquent encore aujourd'hui des feux d'artifice d'étoiles filantes. Cette année, Michaël Leblanc de l'Association française d'astronomie explique que les organisateurs ont voulu privilégier la fin juillet car "nous fêtons les 40 ans du premier pas de Neil Armstrong sur la lune, le 21. Nous célébrons aussi le quadricentenaire de la lunette de Galilée... Deux anniversaires qui correspondent à deux révolutions pour l'homme." 




Pendant trois soirées, 600 manifestations organisées partout en France vont donc permettre à tous de fêter le satellite naturel de la terre et de lever les yeux au ciel... "Les professionnels et amateurs passionnés de La Nuit sont des montreurs d'étoiles explique Michaël Leblanc. Nous expliquons, nous guidons avec des télescopes, des écrans... En plein air".


A Paris et en petite couronne, quatre événements sont à retenir.

Tour Maine-Montparnasse (15ème arr.), pour la première fois sur ce site, les nuits se tiendront les 24 et 25 juillet à partir de 20h30 avec des mini-conférences sur le thème de l'univers (au 56ème étage). Au même moment, au même étage : une exposition de photographies. A 22h30, sur la terrasse de la tour, les professionnels présents proposeront un balayage de constellations, télescopes à l'appui. Un coucher de lune sera visible et, à 23h30, c'est un lever de Jupiter qui sera offert au public. L'entrée est gratuite mais il faudra tout même payer la montée en ascenseur.


Au Bourget (93), le Musée de l'air et de l'espace ouvrira gratuitement ses portes les 24  et 25 juillet de 22h à 1h du matin. Rendez-vous pour des observations à l'œil nu et par vidéo-projection sur un grand écran.


A Saint-Ouen (93), la soirée du 25 juillet commencera à partir de 20h30 en collaboration avec les services de l'Atlas (
centre de culture scientifique de la Ville) : ateliers et conférences "burlesques"...


Enfin, la Citée des sciences et de l'industrie (19ème arr.) proposera des animations et projections gratuites le 25 juillet.

L'homme retournera sur la lune
Michaël Leblanc insiste sur ce point : "On fête les 40 ans du premier pas sur la lune, mais ces Nuits des étoiles permettront aussi d'expliquer que l'homme d'aujourd'hui compte bien retourner sur le satellite de la terre dans les années qui viennent".
"Les Etats-Unis affichent la volonté d'y aller d'ici 2020, dans le cadre du programme Constellation. Les premiers essais en vol de la fusée Ares I doivent intervenir à la fin de l'été."







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb