Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Culture

Le Musée en Herbe privé de subventions

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Le Musée en Herbe

Le Musée en Herbe bientôt fauché ? Cette association parisienne (créée en 1975 au Jardin d'acclimatation (92)) initie à l'art 75 000 enfants par an, ce qui est énorme. Petite institution menacée de disparition car d'après l'association "la mairie de Paris, qui subventionne le Musée en Herbe depuis 30 ans, a décidé de supprimer brutalement près de 150 000 euros de subvention sur l'année 2009".

"Musée en danger d'extinction"...Le site internet du Musée en Herbe est clair, l'heure est grave: "la mairie de Paris coupe brutalement les subventions du Musée sous prétexte qu'il reçoit trop d'enfants de banlieue par rapport aux petits Parisiens... et le Musée risque de fermer".

Sylvie Girardet, directrice et fondatrice du Musée ne comprend pas : "si la Ville de Paris ne revient pas sur sa décision, nous allons mourir. C'est très déstabilisant, on ne sait pas ce qu'on nous reproche." Y a t-il trop d'enfants de banlieue ? "Ca ne tient pas debout répond Sylvie Girardet. A la demande de la mairie de Paris, nous avons trouvé un local dans la Capitale, en plus de celui du Jardin d'acclimatation. Nous n'avons pas été aidés par la mairie, mais nous avons quand-même réussi à nous implanter. Nous travaillons avec les petits Parisiens... Je ne comprends pas ce qu'on nous reproche".
 

Reconnue d'intérêt général

En attendant le Conseil de Paris de septembre (Sylvie Girardet espère le soutien d'élus qui ne se sont pas encore prononcés sur l'affaire), le constat est cruel : les caisses sont vides. "J'ai reçu une lettre de Bertrand Delanoë qui me confirme que l'acompte que nous avons perçu il y a quelques mois ne sera pas complété. C'est officiel. On veut notre mort." "C'est la première fois que je vois ça depuis 1975" constate madame Girardet. L'association a pourtant été reconnue d'intérêt général il y a quelques années, un label qui ne protége donc pas.
 

Un exemple du travail de qualité effectué par l'association : la vache de Mr Warhol, une exposition dont les enfants étaient les héros en février dernier.







© Le Musée en Herbe

http://www.musee-en-herbe.com







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb