Paris (75) Culture

Exposition : cerfs-volants, un ciel, un monde

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Coll. personnelle Gérard Clément

De magnifiques cerfs-volants, sélectionnés dans la collection de Gérard Clément collectionneur et commissaire de l’exposition, sont dévoilés à la bibliothèque Forney à Paris (4ème arr.). Découverte.

Symbole de liberté, de paix et de rêve, le cerf-volant est une invitation aux voyages qui nous transportent de la Corée au Japon en passant par la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, le Guatemala, la Grèce ou les îles de Célèbes (Indonésie)…

Originaire de Chine, le cerf-volant reste encore trop méconnu du grand public. Ainsi, l'exposition de la bibliothèque Forney (4ème arr.), une première à Paris, présente plus d'une centaine de cerfs-volants du monde, sélectionnés dans la collection de Gérard Clément, collectionneur et commissaire de l’événement. D’un exemplaire en feuille de manioc sauvage des confins de l’Indonésie, à celui finement ouvragé d’un artisan malais, du Japon, de Chine, de Thaïlande, les cerfs-volants du monde n’ont pas fini de surprendre par leur beauté et leur originalité.
"Quand on parle de cerfs-volants on a souvent une idée préconçue des choses. On pense tout de suite à la pratique sportive du bord de mer... Et puis on se dit que les Chinois sont très forts ! Certes. Moi ce que je propose dans cette exposition c'est d'aller plus loin. C'est d'aller  à la découverte de cultures ou l'on pratique le cerf-volant. Une découverte à la Indiana Jones. Une histoire qui va transporter le spectateur dans des anecdotes méconnues".


Le roi singe, cerf-volant chinois

© Coll. personnelle Gérard Clément



Découvertes étonnantes...

Dans ce voyage autour du monde, le promeneur apprendra en effet comment  le cerf-volant occidental a connu son apogée au début du 20ème siècle, contribuant sans nul doute à l’avènement de l’aviation. Il saura aussi qu'en 1914, il est utilisé en France par les Poilus pour des repérages tactiques... Ou encore qu'en Asie, persiste aujourd'hui une  tradition autour de cet objet : certaines populations du sud-est de Sulawesi (Indonésie) l’utilisent  pour pêcher dans les lagons... "Le cerf-volant c'est l'illustration même de  la culture du pays dans lequel il est pratiqué, poursuit Gérard Clément. En Thaïlande, pays de sensualité, les cerfs-volants ont un sexe. Ils sont mâles ou  femelles. En effet, dans ce pays les cerfs-volants peuvent être utilisés comme un jeu de combat amoureux".

Corinne Binesti


Cerfs-volants, un ciel, un monde

Jusqu'au 1er août

Bibliothèqe Forney

1, rue du figuier dans le 4ème arrondissement







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb