Paris (75) Culture

Le musée du quai Branly présente son exposition Exhibitions

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Au musée du Quai Branly pendant près de 6 mois se déroule une exposition revenant sur des épisodes sombres de l'histoire coloniale occidentale.

Aujourd'hui et demain le musée du Quai Branly organise un colloque intitulé "autour des zoos humains" au théâtre Claude Lévi-Strauss, pour accompagner l'exposition Exhibitions.

Une trentaine de spécialistes internationaux seront donc présents pour discuter et débattre, pendant quatre tables rondes thématiques qui auront pour thèmes :

- La construction de la race et d'un regard dans les exhibitions ethnographiques.

- Images et imaginaire sur les "sauvages" dans les exhibitions.

- Exhibition, colonisation et construction nationale.

- Le racisme, une construction ordinaire.

L'exposition Exhibitions est présente au musée depuis le 29 novembre 2011 et s'arrêtera le 30 juin prochain. La force de cette prestation artistique est de mettre en exergue "l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, exhibés en occident à l'occasion de spectacles de cirques, dans des foires, des zoos". Revenant sur un épisode peu glorieux de notre histoire, l'exposition veut sortir de l'anonymat de ces personnes exhibées pour leur rendre toute humanité, tout en les exposant dans un cadre évoquant le spectale, l'art de la mise en scène.

A noter que suite à cette exposition, le groupe PCF/PG du Conseil de Paris va déposer une proposition consistant à déposer une plaque commémorative à chaque endroit de Paris où des exhibitions de "sauvages" ont eu lieu. Ce dépôt aura lieu le 06 février prochain.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb