Paris (75) Pratique Culture

Des choses à faire cet été à Paris en dehors de Paris plage

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

"Août à Paris, j'adore"... On entend souvent cette confidence dans les dîners en ville. Les voitures se font plus rares, les terrasses sont plus belles. On peut aussi visiter des expositions sans devoir faire la queue pendant des heures, on peut divertir ses enfants intelligemment. Paris dépêches vous propose un florilège d'idées à essayer avant la rentrée.

Paris/Design en mutation (7ème arr.)

L'Espace EDF Electra est peu connu, pourtant il vaut le coup. Ex-station électrique d'EDF, le lieu est un musée depuis une vingtaine d'années. Ici, la fée électricité est toujours mise en valeur. Cet été, l'Espace propose jusqu'au 30 août une exposition d'œuvres de onze designers de Paris, tous tout jeunes. Avec à chaque fois une préoccupation essentielle : l'environnement dans les objets du quotidien. A première vue, les pièces et les idées semblent souvent folles, mais les concepts sont en fait toujours pertinents. Allez-y avec vos adolescents: Paris/Design en mutation fait partie de ces expositions pas ennuyeuses.
L'entrée est libre ! Jusqu'au 30 août. 6 rue Récamier. Un coup de fil ? 01 53 63 23 45.



Le bois, c'est noble (8ème arr.)

Au Palais de la découverte, grand classique du 8ème arrondissement, on fait feu de tous bois... L'exposition estivale proposée jusqu'au 30 août, Le bois, du cœur à l'ouvrage, fait découvrir deux nobles métiers : les ébénistes et les menuisiers. Les organisateur ont également planché sur le matériaux de base de ces professions : le bois. Comment en fait-on des meubles ? Que représente la fabrication d'un objet en bois ? Fabriquer un escalier, ça représente quelle somme de travail ?
Avenue Franklin Roosevelt (8ème arr.) à deux pas du théâtre du Rond-point. Jusqu'au 30 août.
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Fermé le 15 août.

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1791


Pestacles, pas spectacles (12ème arr.)

Au Parc floral, dans le 12 arrondissement (dans le bois de Vincennes, à deux pas de la ville de Vincennes (94)), les z'enfants sont les rois tous les mercredis... Des concerts, des ateliers et tout le reste. C'est jusqu'au 23 septembre !
Espace Delta, bois de Vincennes. Métro Château de Vincennes.
Plein tarif : 5 euros. Demi-tarif : 2,50 euros.

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=130&document_type_id=5&document_id=31111&portlet_id=12175





Festival Silhouette (19ème arr.)

Des courts métrages au parc des Buttes-Chaumont dans le 19ème... Oui, le 8ème Festival Silhouette va transformer l'endroit en salle de ciné en plein air, avec une obsession : diffuser et mettre en valeur des dizaines de courts métrages, un genre à part entière qui est, il ne faut pas l'oublier, le Premier genre cinématographique (les frères Lumière ont commencé par des films muets très courts).
La soirée inaugurale aura lieu le 27 août à la Bellevilloise (20ème arr.). Elle sera gratuite. Une projection de films et de clips précédera un concert d'Exsonvaldes. Pour la suite du programme, du 29 août au 6 septembre, cliquez sur
http://www.association-silhouette.com/fr/festival.html



Une expo qui évolue (10ème arr.)

Jusqu'au 8 septembre, le hall de la mairie du 10ème arrondissement accueille une "œuvre monumentale", "le bateau échoué"... D'après la mairie, c'est un "bateau fait de palettes, de quelques cordes, de chambre à air de bicyclettes et de beaucoup d'imagination". Réalisation du collectif du 10ème la pieuvre. A voir.
Un coup de fil ? 01 53 72 11 42.





Cirque international (14ème arr.)

Le Théâtre de la Cité Internationale (14ème arr.) accueille du cirque avec "Autres pistes" de Kitsou Dubois... Franchement, ça vole haut : jonglage, acrobaties aériennes, mât chinois...

Jusqu'au 9 août. Jeudi, vendredi et samedi à 20h30. Dimanche à 16h. 17, boulevard Jourdan. Tarifs : 18 euros, 14 euros pour les séniors et les habitants du 14ème. 10 euros pour les moins de 30 ans et 5 euros pour les moins de 12 ans.



© Christophe RAYNAUD DE LAGE








Lever de soleil à la demande (1er arr.)

Le vendredi 31 juillet, au Café turc du jardin des Tuileries, le célèbre Bartabas "organise" un lever de soleil à 5h24 (du matin). C'est rare, c'est bien. C'est 18 euros, (14 en tarif réduit).
Programmation de Paris Quartier d’été sur www.quartierdete.com


Moyen Age à Paris (2ème arr.)

La Tour Jean Sans Peur (bâtiment séculaire situé 20, rue Étienne-Marcel) est ouverte au public depuis 10 ans, ça se fête. Elle a 600 ans cette année, ça se fête aussi. L’exposition "Les Grands ducs de Bourgogne" tient lieu de célébration (jusqu’au 11 novembre). Allez-y, vous croiserez Philippe le Hardi et Charles le Téméraire, les Grands ducs de Bourgogne.
C’est de 13h30 à 18h, du mercredi au dimanche.
20, rue Etienne Marcel. 01 40 26 20 28.



Un homme avec un homme (19ème arr.)

Le Secret de Brokeback Mountain…
Si vous ne le connaissez pas (le secret) courez à la Villette (dans son parc, dans le 19ème ) le 1er août, à la tombée de la nuit noire. Cette séance en plein air est gratuite, c’est un secret pour personne. Le film est d’Ang Lee et il vaut franchement le déplacement.


Toi auditeur, moi lecteur (7 arr.)
Tarzan est Monsieur-Quai-Branly depuis quelques semaines. L’exposition qui lui est consacrée au Musée du Quai Branly marche bien (jusqu’au 27 septembre). Le 31 juillet, dans le jardin du musée "Jacques-Chirac", une lecture publique de Tarzan of the Apes (Tarzan, roi de la jungle) aura lieu à 18h. C’est gratuit.
Musée du Quai Branly : 37, quai Branly. Tél : 01 56 61 70 00
.

Au Stade de France (Saint-Denis, 93)

Coca-Cola Sports Sessions… Un nom compliqué pour quelque chose qui l’est moins : le Stade de France prend lui aussi des airs de station balnéaire avec du sable, des transats et du soleil. On peut y faire du surf, de la plongée…
C’est jusqu’au 2 août, 12 euros l’entrée (10 pour les moins de 12 ans).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb