Paris (75) Culture

Le musée du quai Branly rend hommage aux marionnettes.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dans deux jours, jusqu'à la fin du mois, un nouveau spectacle mettra à l'honneur les marionnettes.

Du 10 au 25 février, les parisiens et franciliens pourront assister au nouveau spectacle de Dominique Pitoiset, au théâtre Claude Lévi-Strauss, s’intitulant le Maître des marionnettes, et mettant en scène des marionnettistes du Théâtre national des marionnettes sur l’eau du Viêtnam.

14 représentations de ce spectacle exceptionnel auront lieu durant le mois de février, pour rendre hommage à cet art séculaire inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Cette forme d’art, absolument inédite en France, est le fait de villageois vietnamiens qui réussissent chaque année, avec une grande dextérité, à créer des marionnettes qui se déplacent sur l’eau et relatent des scènes de la vie quotidienne, des scènes historiques ou imaginaires. Une tradition bien implantée dans ce pays, et qui a fascinée Dominique Pitoiset qui, pour réaliser ce spectacle, aura travaillé en étroite collaboration avec le Théâtre national vietnamiens.

A la fois songe et conte, le spectacle du directeur du Théâtre national de Bordeaux se compose d’une succession de courts tableaux, recherchant un dialogue avec ces pratiques anciennes pour imaginer comment est née cette poésie du spectacle sur l’eau. Ballet envoutant qui met en scène des buffles, paysans, dragons, déesses et poissons d’or, le public aura l’occasion de découvrir la riche histoire de ce petit pays asiatique à l’histoire si difficile.

 

Le spectacle dure 1h15, et sera accompagné de nombreux évènements, comme des rencontres avec l’équipe artistique à la fin de certaines représentations (les 11 et 12 février). Des ateliers et contes auront également lieu, pour découvrir d’autres formes de marionnettes encore.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb