Paris (75) Culture

Marville : regard sur la ville... de Paris au XIXème siècle

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Il y a un avant et un après Haussmann… Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le baron a littéralement transformé la Capitale (percements d’avenues, destructions de petites rues qu’on imagine insalubres...). Charles Marville, photographe et portraitiste renommé de l’époque, a connu Paris avant, après et surtout pendant les travaux. Une exposition de ses photos fait remonter le temps (gratuitement !) au Louvre des Antiquaires (place du Palais Royal dans le 1er arr.) jusqu’au 27 septembre.

La rue Sauval, angle Saint-Honoré
© Charles Marville

Charles Marville (1816-1879) était le photographe quasi officiel de la Ville de Paris… Une Capitale qui s’est transformée en ville moderne sous l’impulsion du Second Empire et plus précisément du Baron Haussmann à qui on doit la structure du Paris d’aujourd’hui. L’avenue de l’Opéra, les Champs-Elysées, les Buttes-Chaumont, les gares, les théâtres de la place du Châtelet :
tous ces "monuments" qui accompagnent le quotidien des Parisiens doivent beaucoup au baron.


Marville était là, entre 1852 et 1877, pendant les grands travaux. Il a pris des photos, pièces devenues historiques que le Louvre des Antiquaires (place du Palais Royal à deux pas du Louvre, le vrai) propose gratuitement au public dans une exposition à voir jusqu’au 27 septembre. Patrice de Moncan, historien de la ville de Paris, est commissaire de l’événement.

Sylvain Jedrezak

La rue de Rivoli
© Charles Marville











Louvre des Antiquaires
2, Place du Palais Royal dans le 1er arr.
Jusqu’au 27 septembre







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb