Fil d'actus
Le sable de Paris plage disponible depuis ce lundi 10h, jusqu'au 20 août... Où ? Sur les voies sur berge autour de l'Hôtel de ville (4ème) et au bassin de la Villette (19ème).
©© LIFA
800 rameurs, licenciés à la Fédération nationale d'aviron, traverseront une partie du 92 et de Paris le 20 septembre, sur la Seine. C'est l'une des randonnées françaises les plus renommées. Les inscriptions sont ouvertes.
©© Le Musée en Herbe
Le Musée en Herbe bientôt fauché ? Cette association parisienne (créée en 1975 au Jardin d'acclimatation (92)) initie à l'art 75 000 enfants par an, ce qui est énorme. Petite institution menacée de disparition car d'après l'association "la mairie de Paris, qui subventionne le Musée en Herbe depuis 30 ans, a décidé de supprimer brutalement près de 150 000 euros de subvention sur l'année 2009".
D'après la CSP 75 (Coordination des Sans-Papiers), les personnes expulsées de la Bourse du Travail (le 13 juillet dernier) occupent un immeuble du 18ème arrondissement depuis vendredi 17 juillet au soir.
D'après différentes sources, les orages de la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 juillet ont fait plusieurs blessés légers à Paris et dans le Val-de-Marne
©© DR
Le musée de la vie romantique (16, rue Chaptal, 9ème arr.) présente environ 110 clichés du photographe Marc Riboud jusqu'au 26 juillet. Une exposition qui retrace les différentes étapes du parcours éclairé de ce voyageur infatigable, qui depuis plus de 50 ans regarde le monde. Rencontre.
Les festivités de la Fête nationale ont commencé vers 20h sur le Champ-de-Mars à Paris. Au programme: concert de Johnny et feu d'artifice.
"Un petit pas pour l'homme..." Le 21 juillet, les terriens fêtent les 40 ans du premier alunissage habité. Cette année marque également les 400 ans de la lunette de Galilée, premier vrai télescope. Deux anniversaires qui donneront des couleurs à la 19ème Nuit des étoiles (ex-Nuit des étoiles filantes) les 24, 25 et 26 juillet partout en France et plus particulièrement sur la tour Montparnasse (15ème arr.), au Bourget et à Saint-Ouen (...)
Pour les gens de la rue, l’été est une période critique car la chaleur est plus sournoise que les grands froids. Cette année, la mairie de Paris a décidé de mobiliser ses services pour maintenir une vigilance accrue. Christophe Louis, directeur du centre d’hébergement « Les enfants du canal » et responsable du collectif « Les morts de la rue » dit ce qu’il en pense à Paris Dépêches.
©© Tao turbines
Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l'Environnement, a lancé l’idée il y a quelques semaines, d’installer de mini-éoliennes sur les toits de la Capitale. Le but : "diminuer la facture d'électricité pour quelques immeubles collectifs". Bonne idée ou gadget ? Pour Alain Argenson, membre de l’association Ile-de-France Environnement (IDFE)… c’est bien un gadget.
©© Greenpeace/Pierre Gleizes
Un ultimatum rafraîchissant... Le 7 juillet, Greenpeace France a fait flotter un iceberg (un faux) sur la Seine, à Paris. Le message au-delà de l'image : "Monsieur Sarkozy, nous voulons des avancées concrètes sur les négociations climatiques à l’Aquila" (ville italienne sinistrée par un séisme en avril et où se déroule actuellement le sommet du G8, ndlr).
Le navire dort depuis 2005, mais l'ex-Samaritaine, grand magasin très connu des bord de Seine dans le 1er arrondissement, revivra dans quelques années. Le Conseil de Paris se penche actuellement sur la question. Quelles pistes pour l'avenir de ce monument ?
©© TM & © Warner Bros. Entertainment Inc.
C'est l'été, on se lâche. Un moyen original de prendre le large : plonger dans un cartoon. Le 22 juillet, des personnages de Warner Bros seront à la Halle Carpentier dans le 13ème arrondissement.
En juillet, en août, il y aura des travaux sur le réseau Ratp… Bref tour d’horizon.
Les particules circulent beaucoup entre l’intérieur et les abords des stations de métro. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France) et la Ratp.
D'après le Press Club, un cercle de journalistes, la personnalité politique la plus amusante de 2009 est... le maire de Paris.
Depuis cinq jour, il fait chaud, la pollution prospère. La Préfecture de police invite les automobilistes à ralentir et à adopter une conduite souple.
Le mobile a de plus en plus de fonctionnalités... En 2010, on pourra s'en servir pour passer les tourniquets du métro. Le Stif (l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France) annonce la mise en place d'un nouveau système qui donne un coup de vieux aux tickets (et remise déjà le Pass' Navigo).
Le passeport biométrique... on en parle depuis des années. A Paris, on peut enfin s'en faire délivrer un. C'est la Préfecture de police qui l'annonce dans un communiqué. Au fait, c'est quoi un passeport biométrique ?
Depuis le 2 juin au matin, les automobilistes qui empruntent la voie express de l'A1 (réservée aux bus et aux taxis), entre l'aéroport de Roissy et le tunnel de Saint-Denis, risquent une amende de 135 euros. Annonce de la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Un peu mais pas trop... Pour "tenir compte de la période difficile que traversent de nombreux Franciliens" le Conseil du STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) a décidé, le 27 mai, de "limiter la progression tarifaire des transports à environ 2%". En clair, la traditionnelle augmentation du début de l'été est faible cette année.
©© Richard Conte, Pommes libertines, 2005-2009
Imprimer, grâce à un procédé naturel, des scènes coquines du 18e siècle sur des pommes rouges... L'artiste plasticien Richard Conte nous invite à le suivre dans sa lubie jusqu'au 15 juillet galerie Deborah Zafman, dans le 3e arrondissement.
D'après la mairie de Paris, "la qualité de l’air intérieur des établissements d’accueil de la petite enfance est une préoccupation constante de la municipalité"... Pourquoi ? On respire mal dans les crèches parisiennes ? Réponses de l'adjoint au maire en charge de la petite enfance, Christophe Najdovski.
©© musée du quai Branly, photo Antoine Schneck
Vous adorez les ambiances jazzy qui fleurent bon les années 20... Au cinéma, vous vous plongez avec délectation dans ces atmosphères enfumées – style très « prohibition » - où se mélangent les rires et les solos de trompette... Jospéhine Baker ? Vous trépignez en attendant un éventuel et sûrement très probable biopic. Harlem ? Vous vous y voyez déjà, la tête haute, le costume trois pièces affûté... Mais seulement voilà, en (...)
©© DR
La tour Saint-Jacques (4e arrondissement) est un monceau d'histoire (la tour, qui était au départ le clocher d'une église, date du 16e siècle. Elle apparaît comme le point de départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle)...Un monument qu'on nous a caché longtemps.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb