Val-de-Marne (94) Politique

Projet de loi Grand Paris : avis défavorable du Val-de-Marne

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Conseil général du Val-de-Marne

Le projet de loi sur le Grand Paris, tel qu'il est aujourd'hui, ne fait toujours pas l'unanimité. La preuve : le 18 septembre, le Conseil général du Val-de-Marne a émis un "avis défavorable au projet de loi en l’état".

François Fillon a demandé aux élus du territoire qui devrait constituer le Grand Paris dans quelques années, de donner leur avis. Les conseillers généraux du Val-de-Marne se sont ainsi réunis vendredi 18 septembre à Créteil. Après discussions et délibération, ils ont choisi de rendre un avis négatif... Christian Favier, président communiste de l'assemblée départementale raconte que "lors des débats qui ont duré près de trois heures, de nombreux élus ont souligné les très graves dangers que recèlent les dispositions contenues dans ce projet".

La décentralisation mise à mal ?

Principaux dangers, d'après certains conseillers généraux : le dessaisissement des élus locaux et des citoyens et  une reprise en main par l’Etat, par décret, des projets de transport et de développement de la métropole. Dans un communiqué, Christian Favier évoque aussi la menace de la "spéculation foncière et immobilière" et le risque de "ravalement des élus au rang de simples spectateurs de l’évolution des communes, des départements et de la région".
Christian favier, conclut que "le développement de Paris métropole a besoin d’être accompagné par l’Etat. Mais à l’issue de la réunion de notre Assemblée départementale, j’ai la conviction que le gouvernement ne pourra mettre en œuvre un projet unanimement rejeté par les élus et les populations..."







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb