Paris (75) Politique

Une journaliste de Mediapart agressée par des militants UMP

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Une journaliste du site d'information Mediapart a été agressée cet après-midi alors qu'elle couvrait le meeting de Nicolas Sarkozy au Trocadéro.

Il ne fait pas bon être journaliste politique dans cette campagne présidentielle alors que la presse est la cible numéro un de nombreux candidats du premier tour, et celle privilégiée du président sortant dans l'entre-deux tours. Preuve de cette hystérisation du débat politique, la journaliste Marine Turchi travaillant à Mediapart révèle avoir été agressée cet après-midi par des militants UMP très remontés.

Sur son blog, le directeur de sa rédaction, Edwy Plenel, raconte que sa journaliste a été agressée par plusieurs militants sans qu'aucun autre ne vienne lui porter secours. La journaliste a d'ailleurs porté plainte au commissariat du XVIe arrondissement de Paris pour "violences volontaires légères". 

Repérée dans la foule à cause de son badge indiquant qu'elle travaille à Mediapart, contre qui Nicolas Sarkozy a porté plainte hier soir. C'est alors qu'elle a été "insultée, bousculée et malmenée, à deux reprises, par des groupes de plusieurs individus, dont l'un lui a brutalement arraché son badge, en tirant le cordon qui lui tenait autour du cou", raconte Edwy Plenel toujours sur son blog.

Si Marine Turchi n'est pas grièvement blessée, l'épisode semble l'avoir choqué, à juste titre, et il illustre parfaitement la violence du débat de l'entre-deux tours, avec des journalistes presque mis sur le bûcher par le pouvoir sortant qui l'accuse d'être de connivence avec François Hollande. C'est ce genre d'épisodes, entre autre, qui explique pourquoi au classement de Reporters Sans Frontières, la France ne cesse de dégringoler dans le classement des pays les plus respectueux de la liberté et l'indépendance de la presse. Différents témoignages et reportages attestent de cette violence des militants UMP, chauffés à blanc par leurs responsables qui imputent à la presse le fait que Nicolas Sarkozy soit donné perdant à cette élection présidentielle. 

 

Pour voir plus en détails le récit de cette agression, http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/010512/une-journaliste-de-mediapart-agressee-au-meeting-de-sarkozy







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb