France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy prolonge la vie de certaines centrales nucléaires

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Michel Meuler/Abaca

Après sa visite fracassante à Fessenheim, le chef de l'état confirme aujourd'hui qu'il va garder en vie certaines centrales nucléaires.

Ce matin sur Europe1 le ministre de l'industrie Eric Besson a confirmé que Nicolas Sarkozy avait bel et bien l'intention de demander aux opérateurs du parc nucléaire d'être prêts à prolonger sa durée de vie au-delà de 40 ans. Selon le ministre, cela veut dire "procéder à tous les efforts de maintenance, de recherche des plus hauts standards de sécurité et de sûreté, pour faire en sorte que ce parc puisse être protégé".

Si la décision prise par l'Elysée semble intangible, ce sera cependant à l'Autorité de sûreté nucléaire de trancher. Demain, un rapport viendra confirmer les propos du président sortant en détaillant les conséquences d'un arrêt du nucléaire et donc en prônant la prolongation du parc nucléaire avec notamment une prolongation possible de sa durée de vie au-delà de 40ans.

Eric Besson a également annoncé ce matin que la France devait se doter "d'un réacteur de moyenne gamme" que "nous allons développer en partie avec les japonais et en partie avec les chinois". Une étude de faisabilité devrait également être lancée sur les réacteurs de faible puissance.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb