France Politique

Le député Letchimy ne sera pas puni

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Jean-Michel Andre

Le député de Martinique apparenté PS n'aura pas été sanctionné par le Bureau de l'Assemblée nationale pour ses propos sur Claude Guéant. Une décision en grande partie dûe à l'absence des députés UMP ce matin...

Apparemment les députés UMP ont mieux à faire que fréquenter l'enceinte du Palais Bourbon cette semaine, eux qui étaient en minorité ce matin à la réunion du Bureau de l'Assemblée nationale qui devait donc juger du cas de Serge Letchimy. Alors que Christian Jacob, chef des députés de la majorité, avait réclamé la semaine dernière "des sanctions exemplaires", le Bureau a décidé de mettre en garde le député incriminé, sans le sanctionner.

Avant que la réunion n'ait lieu, plusieurs membres de l'opposition socialiste avaient manifesté leur soutien à Serge Letchimy, le sénateur PS de Martinique Maurice Antiste a même écrit à Bernard Accoyer pour le prévenir qu'une sanction "serait vécue outremer comme une rupture avec les valeurs républicaines". De même, bon nombre de députés de gauche ont jugé "qu'aucune sanction ne nous parait devoir être prononcée (...) nous les députés nous considérons en effet que rien dans les propos de notre collègue ne vient etayer l'interprétation qui en a été faite par le Gouvernement (...) Mr Letchimy n'a jamais traité Mr Guéant de nazi". Si une sanction devait être prononcée ce serait selon eux "un camouflet, une humiliation".

Les parlementaires de l'opposition auront donc été satisfaits par cette décision, prise grâce à l'absence des députés de la majorité, mais aussi par la volonté indiquée de Bernard Accoyer d'apaiser les tensions dans son hémicycle.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb