France Politique

Un 1er-Mai presque tranquille

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

CGT - dr

Ce 1er mai 2025 a été marqué, comme chaque année par une manifestation pour la Fête du Travail. Avec quelques heurts entre République et Nation, comme d'habitude. Incidents notables : des socialistes bousculés et Jérôme Guedj évacué.

Incidents notables ou notés par les médias mais surtout parce qu'ils sont "dans l'air du temps". A Paris, la manifestation des partis de gauche et des syndicats a rassemblé 32.000 personnes, selon le le ministère de l'Intérieur, 100.000 selon la CGT, relève Le Parisien. Dans toutes les villes de France, ils furent 157.000 ou 300.000, selon les mêmes sources.

 

Plus de 70.000 manifestants dans Paris (photo dr).

 

Comme à chaque fois, des militants d'extrême-gauche habillés de noir et/ou masqués ou cagoulés, s'en sont pris à des boutiques ou des symboles du pouvoir et de l'argent. Comme à chaque fois, place de la Nation, des forces de l'ordre en nombre ont canalisé les manifestants vers le centre de la capitale et sont intervenues contre les casseurs, dits "black-blocs" (l'expression fait plus moderne).

 

Le PS n'était pas à la fête

 

Il y eu cette année, ce n'est pas la première fois non plus, de la casse sur le parcours de la manifestation. Le Parti socialiste avait installé, sur le parcours, un stand qui a été l'objet de la colère de manifestants plus à gauche. Les socialistes ont été bousculés. 

 

 

 

 

 

Plus bousculé que les autres, pris à partie, le député PS Jérôme Guedj a été la cible d'insultes et menaces. Il a préféré abandonner le cortège. Des images de Clément Lanot...

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb