France Politique

Les socialistes refusent de voter pour le MES

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le Front de Gauche va être content : le Bureau national du PS a décidé de ne pas voter en faveur du MES mardi prochain. Un refus sur la forme plus que sur le fond cependant.

Victoire pour Jean-Luc Mélenchon ! Après bien des discussions les socialistes ont décidé de s'abstenir, ou de voter non contre le MES, le mécanisme européen de stabilité financière qui oblige les états à adopter la règle d'or s'ils veulent pouvoir bénéficier de la solidarité européenne. Un MES étroitement relié au traité budgétaire en cours, celui-là même que François Hollande veut aller renégocier s'il est élu Président, et qui pose donc des problèmes de conscience.

"Sur le principe, pas de réticences", indique d'ailleurs le directeur de campagne Pierre Moscovici. Mais comme l'explique le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, ce MES est un "double piège, juridique puisque ce fond ne donnera droit de tirage qu'à ceux qui auront voté le deuxième volet, et politique parce que Nicolas Sarkozy (...) veut en faire un argument dans l'élection présidentielle".

Mais les discussions auront été houleuses au sein du Bureau national, avec certains élus se déclarant clairement pour un vote positif, comme Harlem Désir. Cependant, la gauche du parti, représentée notamment par Benoit Hamon, a réussi à imposer son point de vue.

Le Front de Gauche a réussi à obtenir un vote nominal en scrutin public mardi prochain, ce qui a mis la pression sur les élus socialistes. Un rassemblement est prévu devant le Palais Bourbon pendant le vote.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb