France Politique

Un député PS met en cause Bercy

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Loïc Venance

Le député socialiste Christian Eckert accuse Valérie Pécresse et ses services de couvrir un homme d'affaires mis en cause dans l'affaire ELF et généreux donateur de l'UMP.

L'interpellation a eu lieu lors de l'examen du projet de loi de finance rectificative cette semaine, par un député de Meurthe-et-Moselle, sous les propos suivants : "je voudrais, Mme la ministre, vous interpeller sur la situation par exemple de Mr Bidermann (...) Voilà quelqu'un qui roule en carrosse en France, qui est domicilié fiscalement, au Maroc, qui fait beaucoup d'affaires, dans tous les sens du mot, qui est membre du Premier Cercle des donateurs de l'UMP (...) On a là des affaires qui concernent plusieurs centaines de millions d'euros (...) et sous couvert du niveau fiscal, eh bien on ne sait pas où on en est. Sur cette situation pensez-vous, Mme la ministre, que vos services et vous-même ont fait leur boulot?".

Valérie Pécresse, présente dans l'hémicycle, lui a rappelé le principe du secret fiscal, pour ne pas répondre sur cette mise en cause, arguant "que je ne peux pas parler de la situation fiscale d'un contribuable nommément désigné".

Maurice Bidermann avait été condamné en 2003 dans l'affaire d'Elf à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d'euros d'amende. Son ancien avocat, le député socialiste et le fisc marocain l'accusent aujourd'hui d'évasion et de fraude fiscales, alors que Bidermann est très proche de plusieurs ministres UMP.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb