France Politique

Présidentielle : à Lille Marine Le Pen répond à Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Reuters/Pascal Rossignol

A plus de mille kilomètres de distance, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy se sont lancés dans un concours de populisme, cherchant tous deux à attirer le même électorat. Avec avantage pour le moment à la candidate du Front National.

A Lille Marine Le Pen a opéré cet après-midi une opération "à droite toute", pour retrouver les thèmes qui ont fait le succès de son parti et remonter dans les sondages, alors qu'elle perd des points depuis le début de l'année. Coincée par son programme économique que très peu de français jugent crédible, la candidate d'extrême-droite revient donc sur les thématiques de l'islam, l'immigration et la nation, en accusant par exemple l'Ile-de-France de ne fournir aux habitants que de la viande halal.

Et cet après-midi, lors de son discours clôturant la convention qui a durée deux jours, l'héritière de Montretout n'a donc pas hésité à suivre Nicolas Sarkozy sur le terrain du populisme et du nationalisme. Appellant à la "révolte populaire" et à "l'union des nations libres", la candidate d'extrême-droite a fustigé Sarkozy, "le candidat de la France morte", n'hésitant pas à brandir plusieurs cartons rouges en direction du chef de l'état.

Nicolas Sarkozy fut la première cible du discours de la candidate, occupant la première partie, sous des militants ravis et scandant "Sarkozy dehors". Se dressant en première opposante du président sortant, Marine Le Pen dressa un bilan sans concessions du quinquennat qui s'écoule, avec un "Sarkozy devenu président du peuple, c'est une insulte à l'intelligence de ce même peuple (...) l'ultime marque de mépris d'une présidence râtée".

Pour aller plus loi : La famille Le Pen fait son show à Lille

Les industriels démentent les accusations de Marine Le Pen.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb