France Politique

Présidentielle : la proportionnelle ne sera pas adoptée avant les législatives de 2012.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le sujet fait sensation depuis ce week-end, et deux députés ont même déposé une proposition de loi dans ce sens ce matin pourtant, le chef de l'état a expliqué ce matin qu'une telle réforme n'aurait pas lieu avant les prochaines élections législatives.

La réforme est voulue par les principaux partis politiques, mais la droite reste divisée sur le sujet de la proportionnelle, par peur de voir apparaitre des majorités instables et trop fragiles pour gouverner solidement. Pourtant, en promettant d'instaurer la proportionnelle s'il est réélu, Nicolas Sarkozy a relancé un vieux serpent de mer de la vie politique française.

Alors que Front National et Modem affirment ne pas croire à ces promesses qui ne sont qu'un leurre pour les attirer, deux députés de la Droite Populaire ont déposé ce matin une proposition de loi instaurant de la proportionnelle pour 40 députés, à Paris, Lyon, Marseille et pour les français de l'étranger. Cependant, la session parlementaire se terminant le 07 mars prochain, la proposition ne sera pas inscrite à l'ordre du jour, d'autant plus que Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, et Nicolas Sarkozy se sont déclarés hostiles à une telle initiative.

"Quand j'ai parlé de cela, ce n'était pas pour les élections à venir. Ceux qui évoquent l'hypothèse d'un changement pour les prochaines élections ne sont pas autorisés à le faire, c'est une stupidité" a d'ailleurs déclaré le candidat UMP ce matin, lors du déjeuner de la majorité qui avait pour objet de rassurer des ténors de la droite réticents à une telle réforme. Bernard Accoyer et le ministre Patrick Ollier ont confirmé qu'il était matériellement impossible de changer le mode de scrutin avant juin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb