Présidentielle : François Hollande promet la parité
Publié le Par Jennifer Declémy
AP/SIPA
Dans un magazine italien, le candidat socialiste promet la plus parfaite parité dans son Gouvernement s'il est élu Président en mai prochain.
Interrogé par des journalistes italiens, le candidat socialiste François Hollande promet de respecter le principe de parité dans un futur Gouvernement "car ça doit être l'objectif : promouvoir des femmes, mais aussi des personnes issues de la diversité. Bref, des parcours nouveaux mais pas des météores comme on a connu sous le quinquennat qui s'achève".
Actuellement, il y a 7 femmes dans le Gouvernement de François Fillon qui comporte 30 ministres ce qui est très loin de compte. Le député de Corrèze lui promet également une grande loi qui sanctionnerait les grandes entreprises ne respectant pas l'égalité salariale, la création d'un ministère dédié aux droits des femmes mais aussi des sanctions alourdies pour les partis politiques ne respectant pas la parité et qui pourraient voir leurs dotations publiques.
Quant au débat sur "l'IVG de confort", François Hollande a fermement affirmé sa volonté de rembourses les avortements à 100%, mais aussi d'accorder le droit à la procréation médicale assistée.