Présidentielle : les candidats de gauche soutiennent Fralib
Publié le Par Jennifer Declémy
Hier matin tous les candidats de la gauche étaient présents pour soutenir Fralib, menacé de fermeture.
Le rendez-vous fixé par la CGT hier matin à la Bourse du travail de Paris était incontournable pour les candidats à la présidentielle représentant des partis de gauche. Aussi Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Artaud, Philippe Poutou et François Hollande ont répondu à l'appel et se sont rendus à la manifestation pour soutenir les salariés de cette entreprise, seule en France à produire les thès Lipton et les infusions Elephant.
Premier arrivé, le candidat du Front de Gauche, très bien accueilli par les 300 salariés présents. Sous les applaudissements des employés, il invective les pouvoirs en place en s'exclamant "la loi et la justice sont de notre côté (...) Qu'attendent ces bons à rien, les Sarkozy et Fillon et toute cette vermine qui fait du bruit pour faire appliquer la loi".
L'extrême gauche elle appelle à la révolte populaire, fidèle à son crédo. Natalie Artaud défend les 500 jours de lutte des employés et prône "l'interdiction des licenciements", tout en prévenant que "les salariés sont prêts à répondre coup pour coup". Un refrain volontiers repris par Philippe Poutou qui constate que "c'est l'appel à la révolte. Il faut qu'on se batte tous, nous les ouvriers, pour notre dignité, pour nos emplois. Il n'y a que sur nous qu'on peut compter".
Le candidat socialiste lui, plus raisonnable, a demandé une table ronde avec l'état et Unliver pour résoudre la situation, avant de se rendre sur le site de Florange.