Le budget de la culture a diminué ces dernières années.
Publié le Par Jennifer Declémy
Malgré les promesses du chef de l'état, le collectif budgétaire actuellement voté par le Parlement risque de couper drastiquement dans le budget du ministère de la culture.
Alors qu’en novembre dernier le ministre de la culture François Mitterrand annonçait le maintien du budget de la culture au même niveau, contrairement aux pays européens qui ont majoritairement traduit de baisser les crédits à la culture, on apprend ce mois-ci qu’en réalité des coupes budgétaires sont prévues, à hauteur de 34,1 millions d’euros.
Divers syndicats avaient donc lancé hier des appels aux rassemblements devant les directions régionales des affaires culturelles. Le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles dénonce d’ailleurs « les amputations budgétaires » prévues par le projet de loi de finances rectificatives qui a d’ailleurs été rejeté par le Sénat.
Sur les 34,1 millions d’euros de perte, 21,1 millions concerneraient le programme Patrimoines, 3,5 la création et 9,4 millions sur la transmission des savoirs et la démocratisation culturelle. De même, la diplomatie culturelle connaitrait une baisse de 6,2 millions d’euros et le programme médias et industries culturelles diminuerait de 22 millions d’euros. Enfin, une ponction de 15 millions d’euros concernerait les crédits de la culture pour financer le projet de Centre national de la musique, très controversé dans le milieu culturel.
Les syndicats dénoncent entre outre l’augmentation de la TVA sur la billetterie, et la non-levée du gel de 6% des crédits, qui constitue une réserve budgétaire de 47 millions d’euros pour le programme création, et de 20 millions d’euros pour la transmission des savoirs, alors que la tradition veut que cette réserve soit toujours levée.