France Politique

Le budget de la culture a diminué ces dernières années.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Malgré les promesses du chef de l'état, le collectif budgétaire actuellement voté par le Parlement risque de couper drastiquement dans le budget du ministère de la culture.

Alors qu’en novembre dernier le ministre de la culture François Mitterrand annonçait le maintien du budget de la culture au même niveau, contrairement aux pays européens qui ont majoritairement traduit de baisser les crédits à la culture, on apprend ce mois-ci qu’en réalité des coupes budgétaires sont prévues, à hauteur de 34,1 millions d’euros.

Divers syndicats avaient donc lancé hier des appels aux rassemblements devant les directions régionales des affaires culturelles. Le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles dénonce d’ailleurs « les amputations budgétaires » prévues par le projet de loi de finances rectificatives qui a d’ailleurs été rejeté par le Sénat.

Sur les 34,1 millions d’euros de perte, 21,1 millions concerneraient le programme Patrimoines, 3,5 la création et 9,4 millions sur la transmission des savoirs et la démocratisation culturelle. De même, la diplomatie culturelle connaitrait une baisse de 6,2 millions d’euros et le programme médias et industries culturelles diminuerait de 22 millions d’euros. Enfin, une ponction de 15 millions d’euros concernerait les crédits de la culture pour financer le projet de Centre national de la musique, très controversé dans le milieu culturel.

Les syndicats dénoncent entre outre l’augmentation de la TVA sur la billetterie, et la non-levée du gel de 6% des crédits, qui constitue une réserve budgétaire de 47 millions d’euros pour le programme création, et de 20 millions d’euros pour la transmission des savoirs, alors que la tradition veut que cette réserve soit toujours levée.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb