France Politique

Présidentielle : les agriculteurs votent Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le chef de l'état a inauguré le salon de l'agriculture ce matin. Un électorat qui ne lui pose aucune difficulté...

Ce n’est une découverte pour personne, les agriculteurs votent en majorité pour le candidat de la droite depuis que notre système politique existe et se divise en deux camps. Cette année ne fera donc pas exception, et le camp agricole portera largement ses voix sur Nicolas Sarkozy, sauf surprise.

D’ailleurs, selon un sondage à paraitre demain, 40% des sondés déclarent préférer Nicolas Sarkozy, 17% pour Marine Le Pen, 16% pour François Bayrou et 14% pour François Hollande. Autrement dit l’actuel chef de l’état caracole loin en tête dans cet électorat.

Ce constat est d’autant plus vrai que le candidat UMP a tout fait ces derniers mois pour draguer les agriculteurs et chasseurs, en multipliant les initiatives à leur égard. D’abord, il a rompu avec l’esprit du Grenelle de l’environnement lancé en 2007, et il l’a fait dans un lieu symbolique : le salon de l’agriculture où il exprima publiquement l’idée que « les questions de l’environnement, ça commence à bien faire ». Depuis lors, Nicolas Sarkozy a multiplié les critiques des positions « sectaires » des écologistes, jugeant même « qu’il y a trop de suspicions » concernant le monde agricole en matière environnementale.

Enfin, ces dernières semaines le Président a fait adopter plusieurs mesures pour plaire aux chasseurs avec notamment une loi qui reconnait le rôle des chasseurs comme instrument efficace de gestion de la biodiversité, des moratoires sur la chasse de deux oiseaux.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb