Présidentielle : les associations du FN sont bidons.
Publié le Par Jennifer Declémy
Chamussy/Sipa
Alors que le FN a porté plainte contre X dans l'affaire du halal, en mettant en avant deux associations désireuses de se constituer partie civile, il semblerait que ces deux associations n'aient rien de réel.
C'est le Nouvel Observateur qui a sorti l'information ce matin. Jeudi, l'avocat du Front National avait annoncé avoir déposé une plainte au parquet de Nanterre contre X pour tromperie sur la marchandise et actes de cruauté sur des animaux, au nom notamment de deux associations "Coordination francilienne de protection des consommateurs" et "l'association francilienne de protection de défense des animaux". Seul problème, ces deux collectifs sont totalement inconnues et surtout, semblent n'avoir aucune existence concrète.
Le journal en question a contacté le représentant de ces deux associations, Jean-François Jalkh, qui assure que les collectifs existent depuis 2003 et ont été crées "en même temps". Leur adresse est même identique, en Seine-et-Marne et les associations "ont des actions conformes à leur objet social", ce qui ne veut strictement rien dire. En outre, le préfet de Melun n'est pas capable de trouver la moindre trace des statuts de ces associations, statuts que ne veut pas non plus divulger Jean-François Jalkh. Or, sans ces statuts, aucune preuve d'existence légale de ces associations dont personne n'avait entendu parler jusqu'à présent.