France Politique

Présidentielle : les propositions agricoles de François Hollande

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AP/David Vincent

Alors qu'il va se rendre mardi au salon de l'agriculture, François Hollande a eu l'occasion vendredi dernier de parler agriculture lors d'un déplacement en Mayenne.

"Je n'ai pas compris pourquoi la France s'était placée sur la même position que l'Allemagne et la Grande-Bretagne sur la stabilité du budget européen" a confié le candidat socialiste qui prône le budget "le plus élevé possible" pour la PAC.

Dans le domaine de la PAC, crucial pour les agriculteurs français, le député de Corrèze défend "une dimension économique de soutien des productions et des prix et donc renforcer les mécanismes d'intervention" ainsi qu'une dimension "agro-environnementale" car pour le candidat, opposer frontalement environnement et agriculture est une erreur majeure. Dans cette optique, il propose "un modèle productif fondé sur la diversité et le développement durable (...) l'environnement est un levier de croissance et l'agriculture française est l'une des plus soucieuses au monde du respect des normes sanitaires et des règles agro-environnementales".

Le candidat se dit aussi "lié par l'obligation d'atteindre l'objectif de moins de 50% des pesticides d'ici 2018" mais ne veut pas d'une culture des OGM "telle qu'elle est proposée" aujourd'hui. Un autre effort de son mandat porterait sur une valorisation des retraites agricoles et celles de leurs conjoints.

Cependant, le monde agricole est naturellement porté vers la droite traditionnelle, et François Hollande en est parfaitement conscient, d'où une rencontre prévue avec les principaux responsables de la grande distribution début mars pour leur expliquer qu'en cas d'élection ils devront s'attendre à "un contrat moral qui devra être vérifié régulièrement entre la grande distribution et les producteurs". Dans la mesure où Nicolas Sarkozy est approuvé sans enthousiasme par cet électorat, le candidat socialiste pourrait marquer quelques points.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb