France Politique

La Cour des Comptes dénonce le régime des intermittents

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Philippe Wojazer/Reuters

Dans son dernier rapport annuel, Didier Migaud évoque le problème du coût du régime des intermittents.

On a beaucoup parlé du dernier rapport de la Cour des Comptes pour les conseils d'économies drastiques qu'il prodiguait au pouvoir en place, on a moins parlé de ce qu'il disait concernant le régime des intermittents. En effet, les magistrats financiers pointent du doigt le coût que représente ce régime pour les collectivités. A l'heure actuelle le régime est totalement déficitaire et son financement lui est inéquitable à cause de deux éléments : l'augmentation du nombre d'intermittents et le peu de contrôle sur les abus.

Le déficit représente aujourd'hui un milliard d'euros par an et la Cour des Comptes propose donc des pistes de solution, notamment d'augmenter la part de cotisation des employeurs, mais aussi de rendre les prestations plus équitables. Toutefois, il insiste sur les règles plus avantageuses dont bénéficient les intermittents par rapport aux autres demandeurs d'emploi, notamment dans le fait que les conditions d'indemnisation ont été durcies pour ces derniers, mais pas pour les intermittents.

Les magistrats proposent également de maitriser le recours à l'intermittence par les employeurs car aujourd'hui, le recours à l'intermittance est beaucoup trop important (environ 85% des emplois).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb