France Politique

L'opinion, ce caméléon !

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr - Dessin J. Terpant

Des sondages d'opinion et baromètres de popularité...

Les sondages d'opinion et baromètres de popularité font les choux gras de certains médias.
Chaque citoyen trouve à son petit-déjeuner un ou plusieurs résultats d'enquêtes supposées lui donner la couleur du temps. C'est toute une machine à produire du scepticisme ou du pessimisme qui est actionnée chaque jour. Le Français, éternel râleur, y trouve son compte. 
Ces supposés indicateurs ont aussi la prétention d'exercer une forte influence sur le pouvoir politique, d'amener les gouvernants à s'interroger sur leur action, d'aider les opposants à cibler leurs critiques. Ils alimentent la polémique et les joutes oratoires, notamment sur les plateaux de télé, mais ont tendance à hystériser, voire fausser, le débat politique seul capable, par l'échange des idées, de faire avancer la démocratie.
Que dire, du reste, du caractère volatile de ces sondages ! En ce moment, c'est le pouvoir d'achat qui occupe la tête du classement. Mais si un attentat terroriste a lieu, c'est la sécurité qui deviendra, selon l'expression consacrée, "la première préoccupation des Français". Que les chiffres de l'emploi s'aggravent à nouveau, ce sera au tour du chômage de prendre la première place ! 
L'opinion est un caméléon.
Le seul moyen de connaître sa vraie couleur, c'est l'élection. Il faudra attendre.

Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb