France Politique

Le cynisme de Wauquiez surprend

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Les propos désobligeants tenus par Laurent Wauquiez dans une école de management de Lyon (Rhône) et enregistrés à son insu et diffusés vendredi sur TF1 semblent le desservir.

Laurent Wauquiez pouvait-il imaginer qu'aucun enregistrement ne serait fait durant son intervention, jeudi à EM Lyon ? Chacun sait qu'il suffit de cliquer sur l'application de son téléphone portable... Sans doute l'a-t-on aussi pris en photo... Donc il a vu les appareils et sait sans doute qu'il est une personnalité politique nationale... On serait surpris d'une telle naïveté.

Ce samedi 17 février, il aurait présenté des excuses à Nicolas Sarkozy, qu'il a accusé de faire surveiller les téléphones portables des ministres. Au moins, l'ancien Président y avait pensé, aux téléphones portables... Et Laurent Wauqiz accuse donc l'émission Quotidien, sur TF1, d'agir illégalement... 




La diffusion d'enregistrement fait à l'insu des personnes est peu conforme à la déontologie des journalistes dont se réclame Quotidien, émission souvent mêlée de divertissement. Mais la déontologie a évolué, comme la Charte des journalistes dont la prmeière date de 1918... Citons bêtement Wikipedia...
 

La version de 1938 indique que le journaliste « s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux. » Dans la version 2011, il n'est plus question que de proscrire « tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information ». 


Au-delà du texte, il y a la morale. Pour que l'enregistrement sorte, il faut qu'un des élèves ait manqué à l'engagement de discrétion. Cette déloyauté, c'est mal... Mais à ce chapitre, il faut admettre qu'ils avaient un maître qui donnait un cours...


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb