France Politique

Le Gouvernement lance un plan contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En toute discrètion, le Gouvernement a acté mercredi dernier un plan d'action pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme.

C'est un plan d'action qui concerne la période 2012-2014 qui a été lancé mercredi dernier à l'issue du Conseil des ministres, mais aucune publicité n'en a été faite. Dans ce plan pourtant, un certain nombre de pistes de réflexion et d'action sont proposées et mises en place.

Tout d'abord, l'exécutif insiste sur un meilleur recensement des discriminations, qui pourrait être amélioré par le développement d'études faites sur bases ethniques. Le défenseur des droits doit également réfléchir à la possibilité "d'inclure dans le recensement annuel une question sur la nationalité et le pays de naissance". Le Gouvernement veut également supprimer les titres de circulation imposés aux gens du voyage ainsi que la disposition les autorisant à s'inscrire sur les listes électorales au bout de trois années de résidence dans la même commune.

Les associations s'occupant de ces domaines d'actions ne semblent pas particulièrement enthousiasmées par ce plan de lutte, jugeant que "d'ici le mois de mai il ne va rien se passer de révolutionnaire". En outre, "le vrai problème, en France, c'est que les plaintes pour discrimination sont mal instruites. Cela ne donne pas envie à d'autres d'en déposer. Or sur ce point le Gouvernement ne propose rien". Cependant, l'exécutif répliquer nommer un délégué interministériel très vite qui vérifiera l'application de ce plan qui ne demande qu'à être approfondi dans les mois à venir.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb