France Politique

Présidentielle : le trésorier d’EELV saisit la Commission des comptes de campagne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le trésorier de campagne d'Eva Joly suit les traces des socialistes en saisissant la commission des comptes de campagne au motif d'une possible irrégularité du financement de la campagne du candidat UMP.

Le trésorier d’Eva Joly, Yves Contassot, a saisi hier la Commission nationale des comptes de campagne sur le fonctionnement du compte de campagne de Nicolas Sarkozy qui pourrait être illégal selon le parti.

Ainsi, selon le trésorier « Mr Sarkozy a décidé d’avoir recours à une association de financement dont les statuts auraient été déposés en préfecture le 16 février 2012. Or, l’article 06 de la loi de 1901 qui régit les associations précises que seule la parution au Journal Officiel rend publique l’association et que ce n’est qu’à partir de cette publication que l’association acquiert le statut de personne morale ». Or, « toute opération bancaire antérieure à cette publication est illégale (…) et à ce jour la publication au Journal Officiel n’a toujours pas été effectuée (…) il semble donc assez incontestable que l’appel à don par paiement direct sur le site internet de Mr Sarkozy ne répond pas aux critères légaux ».

Dans sa lettre à la CNCCFP, Yves Contassot pose également la question du financement des deux meetings de Nicolas Sarkozy qui n’a pas de mandataire financier. Or, les factures de ces deux réunions sont très élevées.

Les écologistes ne sont pas les premiers à poser la légalité du financement de la campagne du candidat UMP. Les socialistes avaient déjà pointé du doigt dès le mois de novembre les ambiguïtés des déplacements présidentiels qui ressemblaient à s’y méprendre à des déplacements de candidat.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb