France Politique

Présidentielle : la difficile riposte de Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La proposition de François Hollande formulée hier soir sur le plateau de TF1 aura surpris tout le monde, même dans son propre camp. Comment le "candidat du peuple" peut-il riposter à cette annonce anti-élite ?

Comment répondre à une annonce qui veut taxer les plus riches quand on se prétend soi-même le candidat des pauvres ? Apparemment en fustigeant une idée relevant de "l'improvisation et de l'amateurisme". Cependant, il sera bien plus difficile de répondre à une telle proposition que de se contenter de petits mots assassins.

D'abord, contrairement à une idée qui circule depuis ce matin, il ne s'agit pas de prendre 75% des revenus supérieurs à un million d'euros par an mais en réalité de prendre 3/4 des revenus AU-DESSUS d'un million d'euros. Cela reviendrait en moyenne à un taux d'imposition de 40%. On est encore en-dessous du bouclier fiscal et son idée phare : ne pas "spolier" un français de plus de la moitié de ses revenus annuels.

L'UMP a beau dénoncer "la fuite en avant fiscale" que l'application de cette proposition pourrait apporter ou crier à la "marxisation" du PS, il n'empêche que sur le fond, comment Nicolas Sarkozy peut-il prétendre être le Robin des bois des pauvres qui taxent les riches quand il s'oppose à une telle idée ? L'équation ici parait difficile car la proposition de François Hollande, et là est sans doute toute son intelligence, clive véritablement les français, d'autant plus que la mesure concernerait au maximum que 30 000 foyers.

Que l'on soit d'accord avec la position ou pas n'a aucune importance ici. Il s'agit en réalité d'un coup politique qu'a fait François Hollande hier soir, qui a également l'avantage de rassembler la gauche derrière lui en dressant la droite contre lui. Un rappel des barrières politiques existantes pour montrer que c'est lui le candidat du peuple. On n'en attendait pas tant du candidat socialiste.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb