France Politique

Présidentielle : François Hollande promet de revenir sur la loi du génocide arménien

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après la censure de la loi pénalisant la négation du génocide arménien hier par le Conseil Constitutionnel, François Hollande a promis, s'il est élu, de revenir sur ce texte...à sa manière.

Consensus et négociation, voilà ce que promet le candidat socialiste au sujet de la loi sur le génocide arménien. Les sages du Conseil Constitutionnel l'ont censuré hier au motif d'une entrave à la liberté d'expression et de communication, mais Nicolas Sarkozy a aussitôt décidé de déposer un nouveau texte.

François Hollande s'est engagé lui "de reprendre ce dossier (...) dans l'apaisement, dans la conciliation et en même temps, dans la volonté d'aboutir". Regrettant le moment où cette loi a été déposée, et le manque de consensus sur ce sujet, lui promet une loi qui "réconcilie".

Cette prise de position illustre à merveille la "méthode" Hollande, qui veut s'appuyer pour gouverner sur la négociation avec toutes les parties en présence, sans brusquer qui que ce soit. Pas sûr cependant que dans ce domaine, clivant vivement les communautés turques et arméniennes, il puisse y parvenir de manière satisfaisante. Il serait également bon de mettre sur la table le sujet des lois mémorielles en France, et de leur pertinence.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb