France Politique

Le gouvernement lance un plan santé mentale

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Lionel Bonaventure

A deux mois de l'élection présidentielle, le Gouvernement lance un nouveau plan de santé mentale concernant "la vie des patients dans son ensemble".

La secrétaire d'état à la santé Nora Berra a présenté un plan d'action de santé mentale pour fixer les objectifs de prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques de 2011 à 2015. Ce plan fait suite aux critiques de la Cour des Comptes qui, en décembre dernier, avait jugé que les recours à l'hôpital étaient trop excessifs.

Dans ce nouveau plan on trouve des alternatives à l'hospitalisation dans les zones où on manque d'hôpitaux. On y insiste également sur l'accent au logement comme avec des logements associatifs pour éviter l'isolement. L'accès aux soins des personnes sans domiciles y est également traité et chaque agence régionale de santé sera obligé désormais de réaliser un bilan des structures et outils existants sur son territoire.

Le syndicat des psychiatres des hôpitaux dénonce dans ce plan "un simple assemblage de thèmes et de recommandations régulièrement déclinées depuis quinze ans sans qu'il soit donné réellement les moyens de les mettre en oeuvre". En cas de victoire de François Hollande, celui-ci a déjà annoncé une nouvelle loi sur la santé mentale qui aurait pour objectif "de mettre un terme à la déséhrence dont souffre la psychatrie".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb