France Politique

Présidentielle : François Bayrou se dit favorable aux enquêtes sur la diversité

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dans un entretien au site Respect Mag, le candidat centriste a déclaré être favorable aux enquêtes sur la diversité, interdites aujourd'hui.

Prenant l'opinion à contre-pieds, François Bayrou affirme aujourd'hui être favorable aux enquêtes sur la diversité, dont il ne comprend pas l'interdiction par ailleurs. "Il m'a fallu vingt ans pour comprendre les frustrations et les découragements de nos compatriotes dont la couleur de peau les rend visibles. J'ai depuis compris que c'était un problème violent pour eux. Donc je ne vois pas pourquoi on refuse des statistiques de cet ordre", a-t-il expliqué au site Respect Mag.

Le centriste a déjà dit qu'en cas de victoire, il créerait un ministère de l'égalité, et dans cette optique il se prononce pour des "préférentiels nationaux de progression, avec une adaptation locale en fonction des populations". Egalement, en matière scolaire, l'ancien ministre de l'éducation aimerait instaurer le principe de visionnage par les élèves de courts métrages expliquant ces thématiques de différences.

Enfin, dans le domaine de la police, le candidat affirme que "les forces de police sont investies d'une mission par la société, elles ne sont pas dans un rapport individuel. Je ne veux pas plus d'un racisme anti-policier que d'un racisme anti-couleur. Ce qu'il faut, c'est faire naitre la compréhension réciproque". Pour autant, il est persuadé qu'existe le "contrôle de faciès", qu'il condamne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb