France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy annonce le redémarrage du haut fourneau de Florange.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Ils ne deviendront peut-être pas le "cauchemar du Gouvernement". Les salariés de Florange ont appris ce matin que le deuxième haut fourneau va réouvrir au second semestre, comme ils le réclamaient. Pourtant ArcelorMittal se montre plus circonspect.

C'était LA déclaration choc de la matinée, celle qui doit le faire rebondir après une semaine de campagne difficile. Ce matin sur France Inter, Nicolas Sarkozy a en effet annoncé que le haut fourneau de Florange allait redémarrer, comme promis et alors que les salariés durcissent le conflit et ne veulent pas reculer.

"J'ai eu hier une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal (...) à la demande de l'état français, ArcelorMittal va investir 17 millions d'euros à Florange et le deuxième haut-fourneau redémarrera au second semestre" a-t-il ainsi expliqué ce matin au micro de Patrick Cohen, se félicitant de cette intervention dans le dossier, alors que les salariés avaient crié en début de semaine ne pas croire à ses promesses et préférer celles de François Hollande.

Dans un communiqué de presse paru ce matin l'entreprise a confirmé ces propos, notamment concernant l'investissement financier, mais pas le redémarrage du deuxième haut fourneau. Les responsables indiquent simplement être "trés attachés à la présence industrielle en France qui est stratégique".

Une déclaration qui peut donc doucher l'enthousiasme général, mais le communiqué précise que sur les 17 millions, deux seront consacrés aux travaux nécessaires pour faire repartir le haut fourneau. Les autres seront consacrés à d'autres installations n'ayant rien à voir avec le haut fourneau qui fait tant parler de lui. Pour le moment, on ignore donc si la situation se débloquera sur le site.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb