France Politique

De Rugy à l’Ecologie, Maracineanu aux Sports

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Deux nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement : François de Rugy qui remplace Nicola Hulot et Roxana Maracineanu à la place de Laura Flessel partante surprise.

Il n’y a pas eu de véritable surprise : François de Rugy (45 ans) a été,  nommé, ce mardi, ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire. Le nom du président de l’Assemblée nationale était en effet le plus chuchoté ces derniers jours. « Je ne suis candidat à rien. Je suis président de l’Assemblée et j’entends poursuivre mon action » avait-il pourtant déclaré vendredi dernier au micro de RTL. Originaire de Nantes (Loire-Atlantique), François de Rugy a été deux fois co-président du groupe écologiste à l’Assemblée entre 2012 et 2016. Ayant rejoint les rangs du Paris socialiste en 2016, il a intégré le groupe La République en Marche en 2017. Selon les premières rumeurs, il pourrait être remplacé au perchoir par  Yaël Braun-Pivet (LREM), présidente de la commission des lois de l’Assemblée.
Roxana après Laura. Mais la surprise de la journée est venue de la démission inattendue ce mardi matin de la ministre des Sports. Après seize mois à la tête de ce ministère, Laura Flessel (46 ans) a déclaré se retirer pour des raisons personnelles et « vouloir retrouver sa liberté et agir différemment. » On peut imaginer que la baisse de son enveloppe budgétaire (moins 6%) à quelques années des Jeux olympiques de Paris a contribué au renoncement de la double championne olympique d’épée et six fois championne du monde. Mais selon une information de Mediapart dans l’après-midi, son départ pourrait être également liée à sa situation fiscale et des « manquements déclaratifs. » Une information confirmée à l’Agence France Presse par une source proche du dossier.
Laura Flessel sera remplacée par une autre grande sportive, mais en natation cette fois, Roxana Maracineanu (43 ans), championne du monde au 200 dos en 1998 à Perth (Australie) et en argent aux Jeux Sidney deux ans plus tard. Récemment, la nageuse s’était émue de grand nombre de noyés en France. « C’est obligatoire d’apprendre à nager en maternelle » avait-elle notamment déclaré.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb