France Politique

Gilets jaunes : blocage ou flop ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La carte des rassemblements des gilets jaunes qui veulent bloquer pays pour montrer leur colère impressionne. Difficile de mesurer à l'avance l'importance qu'aura le mouvement.

Comme les groupes Colère en début d'année, le mouvement des gilets jaunes,visant à un blocage de la circulation ce samedi 17 novembre, se veut "apolitique". L'objectif est de montrer le refus de la hausse des taxes sur le carburant : +11,5% sur la TiCPE -ou taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques- officiellement pour "favoriser la transition énergétique" (les taxes représentent 60% du prix du carburant)... En réalité, même si on ne peut, en comptabilité publique, affecter des recettes à des dépenses, les recettes iront ailleurs qu'à "l'écologie", comme veut le montrer cette infographie du Figaro...



Le risque de flop


Si la colère est réelle, la mobilisation n'est  pas acquise. Le gouvernement menace de poursuivre en justice ceux qui se livreront à des blocages. Bloquer la circulation est un délit : deux ans de prison et 4.500 € d'amende plus la suspension du permis de conduite pour trois ans  la mis en fourrière du véhicule. Plus de 300 points de rassemblement sont prévus en France, selon le site blocage17novembre.com..







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb