France Politique

Présidentielle : François Hollande veut réformer Pôle Emploi.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Philippe Huguen

S'il est élu Président de la République en mai prochain, François Hollande, très attendu sur le terrain de l'emploi, envisage de réforme l'agence des chômeurs.

"Je renforcerai les moyens de Pôle Emploi" : cette petite phrase figure dans le programme du candidat socialiste qui travaille déjà aux premières mesures qu'il devrait prendre s'il était élu le 07 mai. En ligne de mire : une augmentation nette du nombre de conseillers travaillant dans cette agence pour l'emploi.

Pour préparer cette réforme, les socialistes s'inspirent d'un rapport de l'inspection générale des finances datant d'avril 2011, et comptent également transposer les modèles anglais et allemands en France, en recrutant notamment entre 15 000 et 18 000 conseillers supplémentaires. Selon Alain Vidalies, chargé de ce dossier dans son équipe, "il faut avoir la lucidité collective de ne pas vouloir mettre en oeuvre de nouvelles mesures si on n'a pas les moyens d'accompagner les demandeurs d'emploi".

Cette embauche de plusieurs milliers d'agents nécessitera un financement de près de deux milliards d'euros et l'équipe de François Hollande songent pour trouver ces moyens financiers à faire appel aux partenaires sociaux, pour tenter de les convaincre d'assurer une part plus importante des cotisations chômage à l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Le chargé de l'emploi à la CFDT lui répond cependant que "il n'est pas question que l'Unedic mette davantage, d'autant que l'état n'a pas tenu ses engagements en 2011". François Hollande doit revoir les syndicats ce mois-ci.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb