France Politique

Les agriculteurs manifestent devant les préfectures

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FNSEA 29

On peut s'attendre à des embarras de circulation ce mardi 22 octobre dans toute la France : les agriculteurs sont appelés à se rendre devant les préfectures.

La FNSEA et le Syndicat des jeunes agriculteurs appellent à manifester aujourd'hui devant les préfectures de chaque département. Ils iront, dit Le Figaro, « à pied, en tracteur ou accompagnés de leurs bêtes », contre les accords de libre-échange (Mercosur, CETA) qui les exposent à la concurrence internationale.


Les agriculteurs protestent aussi contre "l'agribashing", ce désamour exprimé depuis que l'écologie a pris de l'importance. Tous sont concernés. Les céréaliers (blé,maïs, orge...) sont accusés de saccager les paysages naturels et de nuire à la flore à la faune, de polluer l'air et l'eau avec les épandages de pesticides. Les éleveurs (viande, lait, oeufs) sont soupçonnnés de maltraiter les animaux dans les élevages industriels et concentrationnaires. Les maraîchers sont tenus pour responsables d'une production de légumes hors saison sans qualité gustative...


Le nombre d'agriculteurs en Europe étant excessif, du point de vue des économistes, leur élimination progressive dûe à l'âge ou au manque de rentabilité des petites exploitations n'est pas vue comme anormale. Pourtant, il y a presque deux suicides par jour. Un exploitante explique cette colère dans Le Figaro.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb