France Politique

A Marseille Claude Guéant parle de sécurité retrouvée.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

SIPA

Le lendemain du meeting de Marine Le Pen à Marseille qui faisait le constat d'une ville envahie par l'insécurité, le ministre de l'intérieur lui y fait le constat de progès dans ce domaine.

Le ministre de l'intérieur était aujourd'hui en visite à Marseille, alors que le week-end dernier des morts par balles se sont produites et que la vile est en proie à une recrudescence de faits divers et du sentiment d'insécurité. Pourtant, Claude Guéant lui voit des progrès incontestables dans ce domaine.

Parlant de "sécurité retrouvée", la ministre a rapidement visité la cité et les rues commerçantes, assisté à une réunion de quartier et vanté son action depuis qu'il est place Beauvau.

L'été dernier, un nouveau préfet avait été nommé dans cette grande ville, et Claude Guéant constate que depuis son arrivée, "nous gagnons des points contre l'insécurité même si l'histoire de Marseille continue d'être remplie de réglements de compte". Ainsi, en termes de bilan, le ministre estime "qu'au cours des deux premiers mois de 2012, la délinquance générale a baissé de 3,88% et les atteintes aux personnes de 3,22%".

Depuis mai 2011, ce sont près de 189 policiers qui sont venus à Marseille pour prêter renfort aux forces locales, mais cela ne convainc pas encore les habitants qui ressentent de plus en plus ce sentiment d'insécurité, d'autant plus que ce week-end, trois personnes ont été tuées par balles. En outre, malgré cet envoi de policiers les syndicats constatent que depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, les effectifs ne cessent de diminuer dans la cité phocéenne, en passant de 3124 fonctionnaires de police à l'été 2007 à 2932 quatre ans plus tard.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb