France Politique

Présidentielle : le Premier Ministre de François Hollande pourrait être Martine Aubry.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En cas de victoire de la gauche en mai prochain, c'est l'actuelle patronne du PS qui pourrait recevoir les clés de Matignon, révéle en exclusivité Libération ce matin.

C’est une hypothèse et confidence qui vient du journal Libération, qui nous livre les propos d’un très proche de François Hollande. En cas de victoire de ce dernier, c’est son ancienne rivale Martine Aubry qui pourrait hériter de Matignon.

Si les deux socialistes ne sont pas connus pour être franchement amis, tout le monde reconnait aujourd’hui que la maire de Lille soutient le député de Corrèze avec fermeté, loyauté et constance, l’épisode de Lille, où elle cloua le bec au chef de l’état, a particulièrement plu au candidat socialiste qui avoue aujourd’hui qu’elle est un élément fort de sa campagne.

Cette hypothèse serait d’autant plus confortée qu’aujourd’hui, ce sera la première secrétaire du Parti Socialiste qui animera le bureau national, à l’Assemblée nationale pour marquer la fin de la session. Certains voient cela comme un signe d’accession de l’ancienne ministre à Matignon, mais un proche du candidat révèle que « Hollande va envoyer Aubry se cramer à Matignon pour les trois premières années qui seront les plus dures ».

A l’heure actuelle, beaucoup sont sur les rangs pour occuper ce poste comme Pierre Moscovici ou Laurent Fabius, mais l’hypothèse Martine Aubry présente à la fois des avantages et des inconvénients. L’avantage est que cela unirait les électeurs de la primaire, et présenterait à Matignon un visage plus social, plus à gauche. En outre la maire de Lille dispose d’une grande expérience gouvernementale de par son passé de ministre, et l’accession d’une femme à ce poste réjouirait également les exigences de parité, que le candidat a déjà promis de respecter.

Cependant, le caractère très fort de la patronne du PS créerait sûrement des tensions entre elle et François Hollande car, les deux socialistes ont beau être unis dans un but commun, ils n’en ont pas moins des caractères très différents, et un passif difficile. Réponse le 07 mai prochain.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb