France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy veut réformer le RSA.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Lors de son passage sur l'émission politique de France2 hier soir, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'en cas de réélection, il réformerait le RSA et ses conditions d'obtention et d'exécution.

Il l'avait déjà annoncé en amont de cette émission, mais ce fut donc confirmé hier soir. S'il reste à l'Elysée en mai prochain, Nicolas Sarkozy modifiera le système du RSA tel qu'il fonctionne aujourd'hui, avec une notamment la mise en place d'une évaluation au bout de 18 mois de la situation du bénéficiaire, mais aussi l'obligation pour ces personnes d'effectuer sept heures de travail d'intérêt collectif, rémunérées au smic.

Cette dernière mesure est déjà expérimentée par certains départements, et un rapport récent de Marc-Philippe Daubresse constate que le nombre de bénéficiaires représente environ "un tiers des 1,15 millions de foyers éligibles au RSA socle".

Concernant la première mesure, le chef de l'état invoque le crédo de son parti "des droits et des devoirs", pour justifier cette idée qui existe à droite depuis très longtemps déjà. Et à l'origine même du RSA, il y avait l'idée que tout bénéficiaire devait être accompagné par le Pôle Emploi ou un organisme d'insertion dans sa recherche de travail et qu'il était donc obligé d'être en recherche active d'un nouveau travail, sous peine de voir ses allocations suspendues. En pratique cependant, la Cour des Comptes fait le constat que cela n'est guère appliqué, faute de manque de personnel à Pôle Emploi.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb