France Politique

Présidentielle : Dominique de Villepin demande de l'aide pour ses parrainages.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Jean-François Monier

Alors qu'il ne reste que quelques jours avant de déposer les signatures au Conseil Constitutionnel, l'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin demande de l'aide, craignant ne pas pouvoir être présent.

Il n'a que 430 parrainages et la situation devient critique pour Dominique de Villepin, candidat solitaire et qui risque de ne pas pouvoir participer au scrutin présidentiel. Il a donc décidé d'appeler les "hautes autorités de l'état" car "il existe un devoir impérieux, si elles veulent que l'esprit de nos institutions ne soit pas bafoué".

"Qu'attend donc le président de la République, le chef de l'état, pour faire vivre la démocratie en appelant tous les élus concernés à faire preuve de civisme? Si tous les candidats valables n'étaient pas en mesure de se présenter, on retiendra de cette élection qu'elle aura éliminé des candidats expérimentés, des patriotes et des familles de pensée peut-être marginales, mais inscrites dans l'histoire des idées politiques qui ont traversé notre pays", écrit l'ancien premier ministre sur son site, mettant également en ligne une pétition que tous ceux désirant qu'il soit parrainé sont invités à signer.

Dominique de Villepin avait créé la surprise en se présentant à l'élection présidentielle en décembre 2011, après avoir laissé peser le doute pendant des mois. Disposant de peu de troupes, il lui a donc été particulièrement difficile de recueillir les 500 signatures. Cependant, il est peu probable que le chef de l'état fasse un geste en sa faveur, dans la mesure où il cherche à supprimer toute candidature dissidente à droite, et que Dominique de Villepin en est l'avant-dernier représentant.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb