France Politique

Présidentielle : Eva Joly dit être victime d'une forme de xenophobie.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La candidate Europe Ecologie, qui a dramatiquement sombré dans les sondages, tente de rebondir aujourd'hui, mais explique sa chute en partie à cause d'une xénophobie latente.

Ce matin Eva Joly était l'invitée spéciale de la matinale d'Europe1, officiellement pour l'élection présidentielle, mais aussi et surtout à cause de la journée des femmes. L'occasion pour elle de revenir sur sa campagne et d'expliquer quelles sont les raisons pour lesquelles sa campagne ne prend pas dans l'opinion.

A Bruce Toussaint qui lui demandait si elle n'avait jamais songé à abandonner, l'ancienne juge d'instruction a répondu en parlant des attaques sur sa nationalité, qui sont parfois venues des plus hautes sphères de l'état, et en parlant de la France qu'elle décrit comme un "état xénophobe", avec comme exemple Claude Guéant. De même, elle parle de préjugés qui existent entre les femmes entrées dans l'âge de la ménopause, qui sont oubliées par le système et soigneusement effacées.


 

Il est certain que sur ces sujets, la candidate Europe Ecologie n'a pas été servie car sa nationalité même a pu être sujette à de nauséabondes polémiques, notamment de la part de Marine Le Pen. L'argument également de son image de "femme âgée" est intéressant et donne à réfléchir mais la candidate oublie aussi que c'est son parti qui ne l'aide guère à réaliser une bonne campagne. La xénophobie latente de la France, entretenue avec soin par Marine Le Pen et Claude Guéant, lui ont sûrement portée préjudice, on ne peut en douter.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb