France Politique

Présidentielle : que proposent les candidats pour les femmes?

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP

A l'occasion de la journée des femmes, revue des propositions des candidats à l'élection présidentielle pour améliorer la parité et la situation des femmes en France.

La parité, et la situation des femmes en général n'est pas un sujet porteur dans la campagne présidentielle, au grand désarroi des associations féministes qui entendent donc profiter de leur journées pour faire réagir les candidats sur ce sujet. Revue des programmes des candidats, que proposent-ils pour les femmes?

* François Hollande.

Le candidat socialiste, peu entouré de femmes dans son équipe de campagne, a néanmoins déjà émis plusieurs propositions concernant les femmes, et notamment celles de créer un ministère dédié à cette question, ainsi qu'un gouvernement totalement paritaire. La proposition 25 de son projet établit également "je défendrai l'égalité des carrières professionnelles et des rémunérations entre les hommes et les femmes" avec sanction par la loi pour les entreprises qui ne respecteraient pas la plus stricte égalité salariale. Enfin, le remboursement à 100% de l'IVG et un alourdissement des sanctions financières pour les partis politique ne respectant pas la parité sont prévus.

* Nicolas Sarkozy.

On ne connait pas encore son programme en détails mais il a fait une proposition ce matin sur RMC : que soit créée une agence chargée de s'occuper des femmes délaissées par leurs maris/compagnons et qui ne perçoivent donc pas les pensions dûes.

* François Bayrou.

Tout comme le candidat socialiste, le centriste veut créer un ministère de l'égalité qui s'occuperaient entre autre des droits des femmes, et imposer la plus stricte parité dans les instances politiques.

* Jean-Luc Mélenchon.

Comme les deux autres candidats, le leader du Front de Gauche désire la mise en place d'un ministère "du droit des femmes et de l'égalité", mais un aussi une loi "anti-sexiste", "la négociation annuelle entre les partenaires sociaux sur le respect de la légalité professionnelle" et l'application "de la directive de l'européenne la plus favorisée" qui consisterait à "appliquer par le haut les droits des femmes européennes".

De manière plus générales, les mesures sociales présentes dans son programme comme la revalorisation du Smic amélioreront le statut des femmes pour l'ancien socialiste qui dénonce une précarité et un chômage touchant davantage les hommes que les femmes.

* Eva Joly.

Tout un volet du programme écologique se consacre à la question des femmes, avec plusieurs mesures : suppression des aides aux entreprises qui ne respectent pas la parité, plan d'éducation et de formation pour lutter contre les clichés, meilleur accès à la contraception, loi-cadre contre les violences faites aux femmes ou encore congé parental transformé en crédit-temps réparti à parts égales entre les parents.

* Marine Le Pen.

Comme son père auparavant, le programme de Marine Le Pen ne contient pas de dispositions spécifiques pour les femmes, mais un volet consacré à la femme qui rappelle la tradition du Front National qui conçoit le rôle de la femme comme étant à la maison. C'est le sens de la mesure prônée que de mettre en place un revenu pour les mères au foyer ou de dérembourser totalement l'IVG qui serait devenu un "confort" aujourd'hui.

Elle adopte cependant des propositions plus consensuelles en se déclarant en faveur de l'égalité salariale ou le développement des places en crèche.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb