France Politique

Présidentielle : Jean-Louis Borloo n'ira pas à Villepinte.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Patrice Kovarik

Si le parti radical doit entériner aujourd'hui son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, Rama Yade a déjà déclaré ne pas voter la motion et Jean-Louis Borloo a décliné l'invitation de Villepinte. Un camouflet pour le président sortant.

Cela faisait des semaines qu'on nous annonçait le railliement de Jean-Louis Borloo à Nicolas Sarkozy, après plus d'une année de ruptures entre les deux hommes, mais si le parti radical devrait effectivement soutenir le président sortant, l'ancien ministre lui fera le service plus que minimum et n'ira pas à Villepinte, contrairement à ce qui était annoncé.

C'est un camouflet pour le candidat UMP qui voulait à Villepinte unir toute la famille de droite, mais il semble que ces efforts pour séduire Rama Yade et Jean-Louis Boorlo n'aient guère fonctionné. Déjà il y a quelques semaines quand il s'était prononcé contre le mariage gay, l'ancien maire de Valenciennes avait jugé que c'était "une connerie". De plus, la droitisation de la campagne UMP pour mordre sur les voix du FN déplait profondément à Rama Yade (voir ici) et à Jean-Louis Borloo, qui, s'il ne veut pas mettre en péril son parti pour les législatives, ne veut cependant pas se mouiller pour un candidat dont il considère qu'il n'a aucune chance de l'emporter.

Pour le parti radical, c'est aussi un choix purement rationnel qui le pousse à soutenir Nicolas Sarkozy, "le seul candidat du centre droit à pouvoir être au second tour". D'ailleurs, selon Didier Bariani, ancien président du parti, tous les dirigeants et cadres du parti disent déjà qu'il a perdu, en privé bien sûr. Le soutien de ce parti à l'UMP se réduira donc au strict minimum, histoire de sauver quelques sièges aux législatives. Un très mauvais signal la veille du grand rassemblement de la droite à Villepinte.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb