France Politique

Présidentielle : Eva Joly expose sa vision de l'Union Européenne

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Elle est députée européenne, et ça se sent quand elle parle d'Europe. Ce matin Eva Joly exposait sa vision de ce que devrait être l'Europe, à mille lieux de ce qu'elle est actuellement.

"Une Europe fédérale, engagée vers la sortie du nucléaire", voilà ce que prône la candidate d'Europe Ecologie, lors des états généraux de l'Europe organisés par le think tank Terra Nova aujourd'hui. L'ancienne juge, devenue députée européenne en 2009, est, selon la tradition de son parti, très attachée au développement de l'Union Européenne et souhaitait donc lancer plusieurs pistes de réflexion.

Fustigeant la "schizophrénie" des responsables européens actuels, ainsi que "la faiblesse des institutions européennes", la candidate verte estime que l'Union Européenne doit se doter d'une défense commune mais aussi d'une réelle politique étrangère, à l'heure où le problème de la Syrie accapare la communauté internationale.

Dans le cadre d'une Union Européenne s'engageant dans la voie du fédéralisme, Eva Joly estime que le Parlement doit obtenir davantage de pouvoirs et disposer notamment d'un droit d'initiative législative, alors qu'aujourd'hui il ne peut qu'adopter ou non les textes de la commission. De même, les institutions devraient disposer de leur propre budget, basé par exemple sur une taxe sur les transactions financières, afin de sortir de la dépendance des pays.

Un de ses cheval de bataille enfin concerne naturellement les enjeux environnementaux, avec notamment "une vision commune de la sortie du nucléaire à l'échelle européenne", mais aussi "une Europe autonome sur le plan énergétique".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb