France Politique

Présidentielle : que doit-on attendre de Villepinte?

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'est un peu le meeting de la dernière chance pour le candidat Nicolas Sarkozy qui n'a pas réussi son début de campagne. Que doit-on en attendre? Peut-il rebondir après quatre années d'impopularité chronique? L'enjeu de cette journée est crucial pour la droite.

Que va-t-il se passer à Villepinte aujourd'hui? Le suspens est presque à son comble, même si l'on connait déjà quelques éléments de réponse. Jean-Louis Borloo et Rama Yade ne seront pas présents, au grand désarroi de l'UMP, mais les candidats ralliés eux seront là et pourraient prononcer des discours. Plusieurs ministres seront également là, même ceux qu'on a peu vu jusqu'à présent dans la campagne. Une brochette d'artiste aussi fera le déplacement et des annonces surprises pourraient avoir lieu.

La journée commence dans une heure, avec le conseil national de l'UMP pendant lequel plusieurs personnalités s'exprimeront. Le candidat lui montera à la tribune vers 13h40 et prononcera alors son discours, qui a pour objectif de raviver la flamme entre lui et son camp qui ne croit plus vraiment en la victoire. L'UMP table sur 60 000 militants présents, mais ça pourrait être moins. Pourtant le staff nous promet un show "spectaculaire, monstrueux, énorme".

Selon NKM, le président sortant devrait, dans son discours, "ordonner les propositions qu'il a déjà faites et pourrait en faire de nouvelles". Et si sa porte-parole dément toute surprise du genre de celle de François Hollande faite au Bourget, où il avait détaillé toute un catalogue de mesures qui s'apparentait presque à un programme, on peut néanmoins attendre un évènement ou une annonce qui marquerait la journée et lui permettrait de marquer les esprits.

A la traine dans les sondages, Nicolas Sarkozy doit impérativement redresser les courbes cette semaine, avant que l'égalité des temps de parole ne survienne dans les médias. Pour cela, il compte énormément sur le discours qu'il travaille depuis mercredi, en compagnie de sa fidèle plume Henri Guaino.

Pour cela toute la famille de la droite devrait être rassemblée : au premier rang toute la famille du candidat sera là, mais aussi Bernadette Chirac, Edouard Balladur et autres sarkozystes historiques. Guillaume Peltier et Salima Saa, figures montantes du parti présidentiel, ouvriront le meeting. Nicolas Sarkozy compte beaucoup sur ce rassemblement pour montrer qu'il est apte à rassembler toute la droite derrière lui, loin des turpitudes qui ont agité l'UMP et ses alliés durant cinq ans.

On en a eu beaucoup jusqu'à présent, mais cette journée est véritablement la dernière chance de Nicolas Sarkozy d'espèrer inverser la tendance qui le donne perdant au second tour à 42% des voix. Si les obstacles à surmonter semblent insurmontables, une surprise de taille peut toujours survenir.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb